a

Lorem ipsum dolor amet, modus intellegebat duo dolorum graecis

Follow Us
Image Alt

La crèche

notre crèche

L’Escale des doudous est la 1re crèche interentreprises du bassin nazairien. Située à Saint-Nazaire, elle est ouverte toute l’année (sauf les jours fériés) et propose une amplitude horaire très importante : de 6 h 15 à 21 h, du lundi au vendredi.

Pourquoi « L’Escale des doudous » ?

Déposer son enfant à la crèche est un moment délicat de la journée. Cette séparation travaillée comme un rituel s’accompagne de l’objet transitionnel devenu incontournable : le doudou.

L’œuvre ci-contre réalisée par Arnaud Théval Underwood traverse le bâtiment de part en part. Elle s’appuie sur le cheminement réalisé par les enfants et leurs parents depuis l’entrée de la crèche jusqu’aux salles. Lors de ces passages quotidiens, les enfants apprennent à quitter leurs parents et vice-versa. L’objet lié à ce moment est symboliquement le doudou, qui permet ce lien affectif lors de la transition entre l’espace familier et l’espace commun. L’enfant déguisé est ici représenté déambulant puis s’extrayant de ses habits « imaginaires » pour finir par laisser de côté cette seconde peau et son doudou. C’est le projet de notre crèche : accompagner avec bienveillance les enfants dans leur découverte du monde et les guider petit à petit vers l’autonomie.

nos valeurs

Bienveillance

La bienveillance est au coeur du projet pédagogique de notre crèche interentreprises. Elle passe par l'écoute des familles, le respect des besoins et du rythme de l'enfant ainsi que le travail en équipe pour réfléchir de manière constructive et positive aux éventuelles difficultés rencontrées par l'enfant. Notre rôle est d'accompagner avec douceur les enfants dans leur découverte du monde, en respectant chaque personnalité et en leur offrant un cadre rassurant.

Confiance

La création d'un lien de confiance entre les parents et les professionnels de la crèche est essentielle pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions. L'arrivée à la crèche et la sortie sont, à ce titre, des moments privilégiés pour échanger avec les équipes sur les informations spécifiques au sujet de l'enfant, de son évolution, de ses habitudes et des moments clés de sa journée : repas, siestes, soins, activités. Notre objectif est de favoriser une transition en douceur dans un environnement sécurisant.

Autonomie

Ces deux valeurs, bienveillance et confiance, sont la base qui va permettre à nos équipes d'accompagner les enfants vers l'autonomie. Il s'agit pour nous de créer un espace dans lequel l'enfant sera, en toute sécurité, libre d'explorer le monde qui l'entoure, de faire ses propres découvertes et de laisser libre cours à sa créativité et à l'expression de sa personnalité. Notre projet est d'accompagner chaque enfant dans son chemin vers l'autonomie sans le brusquer, afin de développer l'estime de soi.

L'adaptation

Après plusieurs semaines ou mois passés exclusivement en famille, l'entrée à la crèche représente un changement de vie pour l'enfant, et souvent un moment délicat et rempli de questionnements pour les parents. L’adaptation est donc un temps essentiel pour que chacun apprenne à se connaître et permettre ainsi une séparation en douceur. À L'Escale des doudous, l'adaptation se déroule sur deux semaines, avec des temps sur lesquels les parents restent présents avec leur enfant, pour mener ensuite à des périodes de séparation progressives, adaptées à chaque situation familiale. C'est l'occasion d'échanger avec les équipes sur les habitudes de vie de votre enfant et d'établir avec elles une relation de confiance.

Nos projets

L’équipe de L’Escale des doudous mettra en œuvre tout au long de l’année des projets représentatifs de ses valeurs, avec une sensibilité particulière pour la préservation de l’environnement, au travers des démarches suivantes :

Composter nos déchets

Grâce à l’utilisation d’un composteur pour le recyclage des déchets alimentaires, nous participons, à notre échelle, à l’amélioration du bilan carbone de la ville de Saint-Nazaire et nos plantations peuvent ainsi bénéficier d’un engrais naturel.

Recyclage

Contenants, bouteilles, pots en verre, cartouches d’encre, piles, papier : la crèche s'engage dans une démarche écologique en relation avec notre partenaire Solution Recyclage.

70

Enfants accueillis par an

150

Entreprises investies

16

Salariés à votre écoute

260

jours d’ouverture par an

Notre livret d'accueil